Chantal Dumas

Image

Conférence

Qu’est-ce que la musique de création?

Jeudi 8 octobre
12 h à 13 h
Espace Côté-Cour
Gratuit

Qu’est-ce que la musique de création? Voici un atelier-conférence destiné à donner, à la population, des clés et des outils pour aborder les différentes propositions du Festival! Une amorce à cinq jours passionnants!

Installation sonore

Le son de Jonquière

Samedi 3 au samedi 10 octobre
10 h à 18 h
Espace Côté-Cour
Gratuit

Chantal Dumas compose depuis les années 1990 des oeuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores.

Quel est le son d’un territoire? Est-ce qu’une ville se différencie d’une autre par sa couleur sonore? Qu’est-ce qui caractérise un lieu d’un point de vue acoustique? Autant de questions que Chantal Dumas va explorer dans le cadre d’une résidence au FMC. Son territoire de chasse sera Jonquière. Elle ira ainsi ausculter la ville pour en découvrir son rythme de jour comme de nuit, sa couleur sonore, ses particularités acoustiques. La matière sera collectée de près, de loin, de très loin, sous l’eau, sur des surfaces résonnantes, dans l’air. Un studio de création où la vie de Jonquière sera reconstituée par sa dimension sonore et donnée à entendre aux visiteurs, ces derniers invités à suggérer de nouveaux sons à découvrir.

Chantal Dumas : musicienne et compositeure en art sonore

n.b. Le samedi 10 octobre à 22 h, il y aura finissage de l’installation Les lieux sonores de Jonquière.