Pierre Dumont sera reçu membre de l’Ordre du Bleuet

Le samedi 3 juin 2017, un hommage posthume sera rendu à monsieur Pierre Dumont  alors qu’il sera reçu membre de l’Ordre du Bleuet en raison de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la vie culturelle et artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce dans le cadre du Gala honorifique 2017.

Un pionnier de la culture au Saguenay―Lac-Saint-Jean, il est le cofondateur d’une des premières galeries d’art à Saguenay, La maison de l’Arche, qui voit le jour à la fin des années 70, où une quarantaine d’artistes se produisaient sur la scène alors que d’autres exposaient sur les deux étages de la galerie, et où il y avait également un café, un ciné club et des soirées de poésie.

Il a aussi collaboré à la création du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM), avec lequel il a démarré le Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 1989. Sébastien Maltais, actuel directeur artistique du Festival, a déjà dit de lui : « Avec Pierre, ça ne tourne jamais en rond! Il veut toujours qu’on innove et qu’on amène de la nouveauté. » Pierre disait lui-même : « Il faut s’avancer, s’éduquer dans la vie. Pour ça, il ne faut pas seulement se contenter de la culture populaire. Il faut aller plus loin et inciter à aller plus loin. »

Pierre Dumont s’était donné comme mission de faire découvrir la culture à la jeunesse en s’impliquant à la Maison d’animation sociale et culturelle de Jonquière. Il a aussi participé à la mise en place du Conseil des arts de Saguenay, et contribué à l’élaboration de la politique de développement culturel de la Ville de Jonquière. Ancien enseignant en arts visuels au Cégep de Jonquière, l’artiste multidisciplinaire a reçu, en janvier 2011, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ; ce sont ses dizaines de réalisations qui lui ont valu ces grands honneurs. En 2017, l’Ordre du Bleuet rendra hommage à Pierre Dumont, lui qui a certainement marqué cette région qui lui tenait tant à cœur.